Comment une entreprise peut réussir une levée de fonds ?

La levée de fonds est une étape primordiale dans la création d’une entreprise. Indispensable pour la réalisation des investissements, ce sujet délicat est nécessaire à la concrétisation d’un projet. Son objectif est de permettre à votre entreprise d’obtenir les liquidités nécessaires pour sa phase de lancement. Comment donc réussir cette étape déterminante de la société ? Quel est le principe à respecter et quelle est la démarche à entreprendre ?

Pourquoi effectuer une levée de fonds ?

La levée de fonds s’adresse aux projets d’entreprise nécessitant de la recherche et développement pour développer un produit – des investissements et des revenus décalés dans le temps – et du temps pour se développer commercialement. Il s’agit de projets à fort potentiel de développement à 3-5 ans. Quel que soit son objet, la levée de fonds a toujours pour principe de faire en sorte que les investisseurs participent au capital de la société. Ainsi, pour la collecte de fonds, vous devrez émettre des titres de votre société pour ensuite les revendre à des investisseurs.

Ces titres serviront au financement de développement de votre entreprise après avoir été affectés au capital. L’avantage de la levée de fonds est qu’elle n’engendre pas de dettes envers les investisseurs, au contraire, elle renforce les fonds propres de l’entreprise. L’impact de la levée de fonds est très positif en matière de bilan financier et de perception comptable de l’entreprise.

Conseils pour réussir sa levée de fonds

Avant même d’engager les étapes, posez-vous la question suivante « Ai-je une vraie raison de lever des fonds ? ». Organiser une levée de fonds prend du temps et aussi beaucoup d’argent. C’est une opération qui va durer au moins plusieurs mois et qui nécessite un certain pourcentage des parts à verser aux investisseurs.

Il n’est pas nécessaire de démarcher tous les investisseurs. Apprenez à identifier uniquement les « bons » investisseurs susceptibles de s’intéresser à votre projet.

Si vous voulez convaincre un investisseur, la moindre des choses est d’être certain de son projet. Assurez-vous de bien connaître les chiffres de votre activité sur le bout des doigts. Rappelez-vous qu’il n’y a pas que votre document qui est passé sous les yeux des financiers. Au moindre doute, soyez sûr que votre demande de financement peut être refusée. Une préparation en béton devrait faire l’affaire.

Miser sur votre équipe peut vous aider à vous démarquer des autres entreprises. Pour impressionner les investisseurs, il est important d’avoir une équipe de fondateurs experts, impliqués et surtout partageant la même vision au sein de l’entreprise.